- PARTENARIAT
Percer l’énigme de la fair value sur les obligations

Le défi de la valorisation dans l’univers obligataire
Les marchés obligataires sont-ils devenus surévalués à la suite des récentes politiques monétaires non-conventionnelles mises en place par les banques centrales ? Quel a été l’impact de l’envolée de l’inflation sur les marchés ? S’il est essentiel d’évaluer correctement la juste valeur des titres financiers, la tâche est particulièrement ardue dans l’univers obligataire en raison des facteurs complexes qui influent sur les écarts de crédit et les taux d’intérêt.
Par rapport aux autres classes d’actifs, la valorisation des titres obligataires présente deux défis : saisir la juste valeur à long terme, et prévoir les mouvements de taux d’intérêt et des spreads de crédit à court terme.
Côté taux d’intérêt, l’inflation et la croissance économique sont traditionnellement leurs principaux moteurs. Toutefois, les interventions des banques centrales et en particulier les politiques non conventionnelles telles que l’assouplissement quantitatif après 2008 ont ajouté une couche de complexité en affectant les rendements réels.
Côté spreads, s’ils sont principalement déterminés par le risque de défaut, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que les perspectives de croissance, l’appétit pour le risque des investisseurs, les actions des banques centrales et les risques spécifiques comme le risque de redénomination de la dette de la zone euro[1].
Le modèle d'évaluation de la juste valeur de Candriam : capturer le comportement dynamique du marché tout en fournissant des résultats interprétables
Chez Candriam, nous avons relevé ces défis liés à la valorisation obligataire avec deux objectifs en tête :
- développer des modèles de valorisation statistiquement robustes intégrant des variables explicatives cohérentes pour différents emprunts d’Etat et écarts de crédit ;
- prévoir efficacement les variations des taux et des spreads de crédit sur trois mois.
Notre modèle interne d’évaluation de la juste valeur s’appuie sur le modèle à correction d’erreurs vectoriel (VECM), un puissant outil économétrique capable de prendre en compte les interactions économiques complexes et de produire des prévisions fiables. Il fonctionne en deux étapes :
- juste valeur à long terme : nous établissons une base de référence pour la juste valeur des taux et des spreads en intégrant les conditions économiques du moment via nos équations à long terme :
- prévisions à court terme : nous intégrons les prévisions économiques des gérants pour les trois prochains mois dans le modèle pour générer des signaux pour la période à venir.
En adoptant un modèle VECM en deux étapes, combinant les fondamentaux économiques et les perspectives des gérants de portefeuille, nous avons créé une approche solide et flexible de la juste valeur dans l’univers obligataire. En intégrant des phénomènes économiques récents tels que les politiques monétaires non conventionnelles, ou encore notre modèle propriétaire d’évaluation du risque de défaut, nous avons renforcé le pouvoir prédictif du modèle et obtenu une compréhension holistique de la dynamique du marché. Un tel modèle tient-il ses promesses ?
Des résultats probants en 2023
En 2023, année marquée par des événements majeurs tels que la crise bancaire de SVB et la débâcle de Crédit Suisse, le modèle a réussi à prédire la direction des mouvements à court terme des taux du Trésor américain à 10 ans plus de 70 % du temps sur un horizon de 3 mois. Des résultats positifs similaires ont été observés pour les spreads de crédit européens investment grade. Les choix de modélisation de l'équipe ont été validés, ainsi que la sélection des variables et le pouvoir prédictif du modèle.
Ces résultats suggèrent que le modèle peut être un outil puissant pour guider les gérants dans leurs prises de décisions d’investissement, y compris dans un environnement de marché volatil.
Pour accéder à notre papier de recherche dans son intégralité
[1] Le risqué de redénomination de l’euro est le risque qu’un actif en euros soit redénominé dans une monnaie locale dévaluée.
DISCLAIMER
Ce document est publié à des fins indicatives et pédagogiques uniquement et peut contenir l’avis de Candriam ainsi que des informations exclusives. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable. Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d’investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.