• PARTENARIAT

Investir en dette privée sur les secteurs agricole et agroalimentaire est très diversifiant

Groupama Asset Management
Dans cet entretien, Emmanuel Daull, Responsable dette privée de Groupama Asset Management, détaille la stratégie d’investissement en dette privée du fonds Groupama Agro Solution Debt

Le fonds Groupama Agro Solution Debt lancé par Groupama AM a vocation à financer en dette privée des entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, qui couvrent la production agricole, la logistique, la distribution et la transformation. Un univers stratégique, diversifié et vaste puisque, par exemple, la verticale de la transformation compte, à elle seule, 15.000 PME. Le fonds finance des entreprises rentables, issues principalement du secteur agroalimentaire, et accompagne les transformations des pratiques environnementales auxquelles ce secteur fait face. Il respecte ainsi les règles de l’article 8 du règlement SFDR.

La dette privée, qui est une dette de long terme, généralement de 5 à 7 ans, et à remboursement in fine est ainsi complémentaire des financements bancaires. Elle permet aux entreprises de diversifier leurs sources de financement. Des objectifs environnementaux, adaptés à ses enjeux, sont co-construits avec chaque société financée, afin de mettre en place une clause ESG, qui prévoit une baisse du coût du financement lorsque les objectifs sont atteints.

En tant que fonds sectoriel, sur un marché des fonds de dette privée généraliste, ce fonds apporte aux investisseurs une bonne capacité de diversification. Il bénéficie de l’ancrage territorial de Groupama, de sa connaissance très approfondie du secteur et d’un accès privilégié à de nombreuses sociétés, susceptible de générer des opportunités d’investissement exclusives.

La vocation du fonds Groupama Agro Solution Debt, destiné à une clientèle institutionnelle, est de financer des sociétés pour leurs besoins corporate ou des sociétés sous LBO, à travers de la dette senior, mais aussi unitranche. Ce positionnement senior permet de saisir l’opportunité d’investissement dans sa globalité.

Le profil rendement – risque de la dette privée est estimé très attractif dans le contexte actuel. En particulier, en termes de gestion des risques, les acteurs de la dette privée ont la capacité de négocier de façon bilatérale les contrats de financement avec les entreprises. Ils bénéficient ainsi de protections documentaires importantes, telles que des suretés, parfois sur des actifs réels, et de covenants, ce dont ne bénéficient pas les investisseurs sur les marchés obligataires. En comparant aussi le profil rendement – risque de la dette privée à celui du private equity, on observe que les circonstances de marché ont fortement réduit l’écart de rendement avec la dette privée, au profit de cette dernière.