• PARTENARIAT

Comment libérer le potentiel de l’investissement multi-actifs ?

FINASTRA
La recherche de rendements décorrélés de ceux des marchés d’actifs cotés remet en cause les allocations d’actifs traditionnelles
.
.  -  insta_photos/Shutterstock

Le besoin de diversification vers les marchés privés des investisseurs institutionnels, à la recherche de rendements décorrélés de ceux des marchés d’actifs cotés, remet en cause les allocations d’actifs traditionnelles. Il bouleverse aussi le modèle de développement des gérants d’actifs.

Selon le cabinet Bain & Company, les actifs des marchés privés devraient se développer à un rythme deux fois plus rapide que les actifs cotés pour atteindre entre 60.000 et 65.000 milliards de dollars en 2032 et représenter alors 30% des actifs gérés.

L’appétit des institutionnels pour les marchés privés ne se dément pas.

Les fonds de pension, les assureurs, les caisses de retraite comme les fonds souverains ont considérablement accru leurs allocations sur les marchés privés au cours des dix dernières années, dans un contexte de taux bas et en conséquence face à un besoin crucial de redresser leur rendement, sans pour autant accroître leurs risques. Désormais les taux se sont redressés et les actifs obligataires sont devenus à nouveau attractifs. Cependant, la place occupée par les marchés privés dans les allocations des institutionnels est faite pour durer, car plusieurs de leurs atouts persistent.

Les institutionnels qui, pour la plupart doivent composer avec des règles comptables et de solvabilité très strictes, apprécient la bien moindre volatilité de ces actifs par nature non cotés, au regard des actions et des obligations dont les valorisations sont très volatiles.

Dans une perspective d’investisseur responsable, attentif en particulier à financer les transitions environnementales comme numériques, ces institutionnels souhaitent investir dans l’économie réelle, dans les entreprises petites et moyennes, dans l’innovation, ainsi que dans des projets liés à la transition énergétique. Le private equity, du capital développement au venture capital, la dette privée corporate et les infrastructures, leur offrent l’opportunité de déployer des capitaux utiles à la réalisation de ces objectifs.

Pour en savoir plus, l'étude complète en cliquant :