- PARTENARIAT
Que signifie le terme « systématique » et pourquoi adoptons-nous cette démarche d’investissement ?


Les 3 mots clés de l’investissement systématique
Trois mots ne cessent de revenir lorsqu’on décrit la gestion avec l’équipe d’investissement systématique en actions de Fidelity International. Le premier d’entre eux, « reproductibilité », est la raison même d’exister de l’équipe, à savoir appliquer des techniques quantitatives à des connaissances humaines qualitatives.
Cette approche présente deux grands avantages. Elle permet aux trois gérants de portefeuille qui composent l’équipe de couvrir bien plus de terrain que la plupart de leurs homologues. Construire un portefeuille selon une approche systématique génère en outre de la cohérence, car elle laisse moins de place aux émotions susceptibles d’influer sur la prise de décision.
En substance, l’équipe a conçu un processus capable de reprendre les milliers de notes rédigées par les analystes de Fidelity concernant les entreprises qu’ils couvrent et de trouver les aiguilles prometteuses dans cette gigantesque botte de foin. L’approche systématique permet également d’intégrer l’avalanche de données en constante évolution qui accompagne les nouvelles attentes des investisseurs, à l’instar de l’intérêt croissant pour le développement durable observé ces dernières années.
Capter l’alpha issu de la recherche propriétaire
Le deuxième mot clé est la « recherche ».
« Notre objectif, » explique le gérant de portefeuille Matt Jones, « c’est de capter l’alpha idiosyncrasique que notre équipe de recherche génère. »
« Nous synthétisons les idées et les connaissances générées par l’équipe de recherche dans des indicateurs quantitatifs, notamment les recommandations d’achat ou de vente, le positionnement d’un titre dans le portefeuille type de l’analyste, qui indique son degré de conviction, ainsi que, pour certains portefeuilles, les notations de durabilité et de trajectoire en matière de développement durable des entreprises », explique Hiten Savani, gérant de portefeuille, lui aussi membre de l’équipe.
Le graphique présente les rendements cumulés de l’ensemble des notations de recherche de Fidelity International, qu’elles soient à l’achat ou à la vente, depuis le début de la décennie précédente, les fortes convictions comptant double. Ces données s’appuient sur les performances historiques simulées à l’aide de la modélisation propriétaire de Fidelity.

Privilégier l’investissement durable
La durabilité constitue l’une des options de personnalisation.
L’équipe d’investissement systématique en actions peut intégrer les engagements auprès des équipes de direction d’entreprises dans son processus d’optimisation en s’appuyant sur la notation de durabilité de Fidelity. « Nous passons régulièrement en revue nos positions et nous les optimisons afin de bien nous assurer que nous faisons les meilleurs arbitrages. » souligne Hiten Savani.
L’équipe dispose également d’un logiciel capable de numériser les notes de recherche pour s’assurer que leur libellé correspond à la notation donnée par l’analyste. « C’est juste un signal, » explique Dan Swift, l’un des gérants de portefeuille de l’équipe. « Nous lisons ensuite les notes nous-mêmes pour vérifier si cela nous convient ou si nous voulons changer quelque chose. »
Un logiciel ne peut pas faire preuve de discernement
Cette approche résolument humaine nous amène à notre troisième et dernier mot clé : « architecte ».
L’utilisation de l’intelligence humaine pour créer les meilleures méthodes de conception de portefeuille. « Notre travail, » explique Hiten Savani, « consiste à tirer le meilleur parti de la structure globale que nous avons élaborée, en utilisant notre connaissance de son fonctionnement. »