- PARTENARIAT
Outlook 2025: le monde après les élections américaines

Il y a des décennies où rien ne se passe ; et il y a des semaines où des décennies se produisent. Cette citation de Lénine semble appropriée pour ce qui s’est passé le mois dernier. L'équipe Trump a remporté une victoire écrasante et s’est emparée de la Chambre des représentants, du Sénat et de la présidence. Grâce à cette importante victoire électorale, les républicains pourront faire passer de nombreux changements unilatéraux, et le monde devra s’adapter en conséquence.
Les marchés financiers, la sagesse collective des investisseurs mondiaux, ont été les premiers à flairer le changement de tendance. La stratégie « America first » a certainement attiré l’attention des investisseurs, attirés par les possibilités de déréglementation et de réduction des impôts.
La grande question est de savoir si l’Europe suivra le mouvement. La Commission européenne a déjà passé beaucoup de temps à discuter du financement de l’innovation. Il faut espérer que le sentiment d’urgence est enfin arrivé. Plus important encore, et plus difficile à résoudre, sera le problème de la réglementation. L’Europe s’engagera-t-elle dans la voie de l’allègement de la réglementation pour faciliter la vie des entreprises et stimuler ainsi l’esprit d’entreprise et l’innovation ? Les quatre prochaines années seront plus importantes que jamais pour rester en phase avec le reste du monde. La Banque centrale européenne reste persuadée que des baisses de taux régulières de 25 points de base sont suffisantes, mais le marché semble indiquer qu’une augmentation des liquidités est absolument nécessaire. La BCE pourrait être amenée à modifier sa politique de bilan. Il en va de même pour la Chine. Les annonces de mesures de relance sont nombreuses, mais pas encore suffisantes pour faire craindre aux investisseurs mondiaux de manquer leur coup.
En assimilant les dernières nouvelles, de nombreux investisseurs vont devoir se remettre à l’ouvrage. Pour le reste de l’année, il ne semble pas judicieux d’aller à l’encontre de la dynamique actuelle des marchés actions US et du dollar américain, même si Trump aimerait voir un dollar plus faible. Toutes les mesures politiques potentielles annoncées par Trump étaient plutôt favorables au dollar, alors qu’il préfère un dollar plus faible pour rendre les États-Unis plus compétitifs dans certains secteurs. Le dollar fort pourrait changer de direction lorsque Trump prendra officiellement ses fonctions au début de l’année prochaine et mettra en œuvre son programme.
Perspectives et positionnement de l’allocation d’actifs
Nous avons une nette préférence pour les actions US et restons positifs sur les actions en général. À court terme, l'élan en faveur des actions américaines n’a fait que s’accentuer après les élections américaines qui ont mis l’accent sur la déréglementation, un gouvernement plus efficace et des impôts moins élevés.
L’Europe et la Chine devront proposer une alternative aux plans économiques et à la réglementation des États-Unis. Les actions américaines ne sont pas matériellement plus chères que celles d’autres régions si l’on tient compte des écarts sectoriels et du retour sur investissement plus élevé des sociétés américaines. En outre, les petites capitalisations semblent intéressantes à court terme, tant en Europe qu’aux États-Unis. La future politique « America first » devrait, en moyenne, favoriser les petites capitalisations. Toutefois, des bilans sains sont préférables, sachant que de nombreuses petites capitalisations ne sont pas rentables et sont vulnérables aux hausses des taux d’intérêt.
Outre les actions, nous continuons d’apprécier les valeurs immobilières européennes cotées. Le niveau de croissance et l’augmentation des dividendes sont satisfaisants, tandis que le marché affiche une décote considérable par rapport à la valeur nette d’inventaire, ce qui rend la classe d’actifs attrayante. Nous prévoyons un rendement de plus de 7,5 % pour l’année prochaine.
Nous restons également positifs à l'égard de l’or, même si nous devons mentionner que l'élan s’estompe à la suite de la victoire de Trump et de la volonté probable du nouveau gouvernement de fonctionner de manière plus efficace. Les banques centrales mondiales continuent d’ajouter de l’or à leurs réserves, ce qui restera une source constante de demande. Nous nous attendons à ce que les clients particuliers préfèrent les actifs plus risqués comme les actions au cours des prochains mois, après avoir récemment investi dans l’or. Nous avons récemment pris des bénéfices sur l’or, après avoir été présents sur ce marché pendant plus d’un an.
En ce qui concerne les titres à revenu fixe, nous continuons à préférer les obligations d’entreprise à haut rendement de la zone euro en raison de l'écart de rendement, étant donné que les bilans restent plutôt solides. En outre, nous maintenons notre position sur la dette émergente en monnaie locale, tout en convenant qu’il est judicieux de conserver également une exposition en devises fortes, en l’occurrence le dollar américain, compte tenu de la force de ce dernier. Le rendement réel plutôt élevé de la dette émergente reste attractif. D’un point de vue multi-actifs, cela signifie que nous restons plus défensifs sur les obligations d'État et les obligations d’entreprise de qualité.
En résumé, nous continuons à préférer une position « risk on » qui renforce l’opinion sur les actions américaines à court terme, tandis que les petites capitalisations américaines pourraient être le meilleur choix pour les mois à venir.
En ce qui concerne les risques, il semble y avoir des problèmes potentiels sur les marchés de financement à court terme dans la zone euro. Ces problèmes devront probablement être résolus par la BCE, qui semble hésiter à faire plus que les réductions de taux de 25 points de base prévues lors de chaque réunion. En outre, les mesures limitées prises par les responsables politiques de l’UE et de la Chine pour stimuler la croissance économique figurent également en bonne place dans l’agenda des risques. En ce qui concerne les États-Unis, la dynamique pourrait se poursuivre jusqu'à l’investiture de Trump, mais ensuite, l’administration devra tenir ses promesses, car les attentes sont élevées. Cela signifie également qu’il y aura de la place pour la déception et donc un recul temporaire.

Disclaimer
Degroof Petercam Asset Management SA/NV (DPAM) l rue Guimard 18, 1040 Bruxelles, Belgique l RPM/RPR Bruxelles l TVA BE 0886 223 276 l
Marketing Communication. Réservé aux investisseurs professionnels. Tous les droits sont réservés à DPAM, qui est l’auteur du présent document. Il est interdit de stocker, d’utiliser ou de distribuer ce document sans autorisation. Bien que ce document et son contenu aient été préparés avec soin et se basent sur des sources et/ou des fournisseurs de données tiers que DPAM juge fiables, ils sont fournis sans aucune garantie de quelque nature que ce soit et sans garantie d’exactitude, d’exhaustivité, de fiabilité, de pertinence, de disponibilité, d’adéquation ou d’adéquation à un usage particulier. Toutes les opinions et estimations reflètent la situation au moment de la publication et peuvent changer sans préavis. Les changements de circonstances du marché peuvent rendre caduques les déclarations de ce document.
Les informations fournies ici doivent être considérées comme d’ordre général et ne visent en aucun cas à être adaptées à votre situation personnelle. Leur contenu ne représente pas un conseil en investissement, ni une offre, une sollicitation, une recommandation ou une invitation à acheter, vendre, souscrire ou effectuer toute autre transaction avec des instruments financiers. Ce document ne s’adresse pas aux investisseurs d’une juridiction où une telle offre, sollicitation, recommandation ou invitation serait illégale. De plus, ce document ne constitue ni une recherche en investissement indépendante ou objective, ni une analyse financière ou toute autre forme de recommandation générale sur les transactions en instruments financiers telles que visées à l’article 2, 2°, 5 de la loi du 25 octobre 2016 relative à l’accès à la prestation de services d’investissement et au statut et au contrôle des sociétés de gestion de portefeuille et des conseillers en investissement.