Investisseurs Institutionnels
  • PARTENARIAT

Baisse des taux: opportunité d’entrée intéressante sur les marchés émergents

Morgan Stanley Investment Management
Nous considérons qu’il y a trois facteurs à garder à l’esprit lorsque l’on examine la dette des marchés émergents.

Hi Nathalie and Julien.docx

Alors que les principales banques centrales du monde commencent à baisser leurs taux d’intérêt, de nombreux investisseurs envisagent d’ajuster le positionnement de leur portefeuille. Pour bon nombre d’entre eux, il s’agit entre autres de constituer une allocation aux marchés émergents (ME) ou de la renforcer.

En tant qu’investisseurs spécialisés dans les marchés émergents, nous considérons qu’il y a trois grands facteurs à garder à l’esprit lorsque l’on s’intéresse à la classe d’actifs de la dette émergente.

Premièrement, les arguments stratégiques en faveur de la dette émergente. Une allocation à cette classe d’actifs peut présenter trois grands avantages : la diversification, un revenu potentiellement plus élevé et des possibilités d’amélioration de la performance.

Deuxièmement, les arguments tactiques en faveur de la dette émergente restent particulièrement convaincants aujourd’hui. Les valorisations semblent attrayantes par rapport à de nombreux autres pans des marchés de capitaux, comme en témoigne le niveau élevé des rendements réels sur les marchés émergents par rapport aux 15 dernières années.

Image3.png

En outre, sur le plan tactique, l’engouement récemment observé pour la classe d’actifs laisse espérer une fin de décollecte nette, l’appétence au risque s’adaptant à l’évolution du marché mondial.

Enfin, nous observons de nombreux points d’inflexion dans le monde au sein des marchés émergents. Les performances contrastées des économies des pays émergents créent un environnement particulièrement propice à la sélection des pays, sur laquelle notre équipe de près de 50 professionnels met l’accent depuis 40 ans.

Image2.jpg
Brad Godfrey, Co-Head of Emerging Markets Debt  - 

Pour maximiser les avantages en termes de diversification, de revenu et de performance, les investisseurs doivent rechercher des gérants capables d’analyser, de sélectionner et d’investir dans les opportunités les plus attrayantes, qu’il s’agisse de devises, de taux d’intérêt, d’obligations souveraines ou d’obligations d’entreprises. Face à un éventail d’opportunités aussi large et diversifié, il convient de disposer d’une capacité de recherche approfondie ainsi que d’une infrastructure opérationnelle et de trading pour accéder aux titres les plus difficiles d’accès.

Chez Morgan Stanley Investment Management, nous proposons toute une gamme de fonds qui tirent parti de ces atouts, notamment les fonds Emerging Markets Debt et Emerging Market Corporate Debt en devise forte, le fonds Emerging Markets Local Income Fund en devise locale et le fonds mixte Emerging Markets Debt Opportunities. Ce dernier couvre tout l’éventail d’opportunités de la dette émergente et donne accès non seulement au marché grandissant des devises et des taux d’intérêt locaux, mais aussi aux obligations souveraines et aux obligations d’entreprises en devise forte.

Nous gérons tous nos fonds indépendamment des indices de référence afin de saisir toute la diversité des opportunités offertes par la dette émergente et d’améliorer les performances ajustées au risque.

Considérations sur les risques

Il ne peut être garanti qu’un portefeuille atteindra son objectif d’investissement. La variation des taux de change entre la devise du fonds et celles des investissements qu’il effectue peut avoir un impact sur la valeur du fonds. La valeur des obligations baisse généralement en cas de hausse des taux d’intérêt et vice-versa. La valeur des instruments financiers dérivés est très sensible, ce qui peut conduire à des pertes supérieures au montant investi par le compartiment. Les émetteurs peuvent ne pas être en mesure de rembourser leur dette, auquel cas votre investissement perdra de sa valeur. Ce risque est plus élevé lorsque le fonds investit dans des obligations dont la notation est faible. Le fonds s’appuie sur des prestataires pour réaliser certains services, investissements ou transactions. Si ces tiers deviennent insolvables, cela peut exposer le fonds à des pertes financières. Les facteurs de durabilité peuvent présenter des risques pour les investissements, par exemple avoir un impact sur la valeur des actifs ou accroître les coûts opérationnels. Il peut y avoir un nombre insuffisant d’acheteurs ou de vendeurs, ce qui peut affecter la capacité du fonds à acheter ou à vendre des titres. L’investissement dans les titres obligataires par le biais du marché obligataire interbancaire chinois peut également comporter des risques supplémentaires, tels que les risques de contrepartie et de liquidité. Investir dans les marchés émergents est plus risqué dans la mesure où les systèmes politiques, juridiques et opérationnels y sont parfois moins développés que dans les pays développés.

INFORMATIONS IMPORTANTES

La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser ou augmenter et il se peut que vous ne récupériez pas le montant investi.

Les opinions et les points de vue exprimés sont ceux des auteurs à la date de publication et sont susceptibles de changer. Le présent document est fourni uniquement à titre informatif et éducatif et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente de certains titres ou de mise en œuvre d’une stratégie d’investissement particulière. Il est destiné uniquement aux résidents des pays où sa distribution ne contrevient pas à la législation locale.

DISTRIBUTION

Ce document s’adresse et ne doit être distribué exclusivement qu’aux personnes résidant dans des pays ou territoires où une telle distribution ou mise à disposition n’est pas contraire aux lois et réglementations locales en vigueur.

MSIM, la division de gestion d’actifs de Morgan Stanley (NYSE : MS) et ses sociétés affiliées ont passé des accords pour commercialiser leurs produits et services respectifs. Chaque société affiliée de MSIM est réglementée de manière appropriée dans le pays où elle est présente. Les sociétés affiliées de MSIM sont : Eaton Vance Management (International) Limited, Eaton Vance Advisers International Ltd, Calvert Research and Management, Eaton Vance Management, Parametric Portfolio Associates LLC et Atlanta Capital Management LLC.

Ce document a été publié par une ou plusieurs des entités suivantes :

EMOA

Ce document s’adresse aux clients professionnels/investisseurs accrédités uniquement.

Dans l’UE, les documents de MSIM et d’Eaton Vance sont publiés par MSIM Fund Management (Ireland) Limited (« FMIL »). FMIL est une société privée à responsabilité limitée par actions immatriculée en Irlande sous le numéro 616661 et réglementée par la Banque Centrale d’Irlande. Son siège social est situé à l’adresse 24-26 City Quay, Dublin 2, DO2 NY19, Irlande.

Espagne : Espagne : MSIM FMIL (succursale de Madrid), Calle Serrano 55, 28006, Madrid, Espagne. France : MSIM FMIL (succursale de Paris), 61, rue de Monceau, 75008 Paris, France.

RO 4002055 EXP 30/11/2025