- PARTENARIAT
« Au sein des infrastructures, le rapport offre-demande est plus équilibré sur le mid-market »

L’appétit des investisseurs pour les infrastructures est grandissant et les acteurs désormais nombreux. Quel est le positionnement de Goldman Sachs Asset Management sur ce marché ?
Effectivement, beaucoup d’acteurs ont émergé au cours des dernières années sur le marché de l’investissement en infrastructures. Ce marché a connu un doublement depuis 2019 pour atteindre désormais 1,400 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Si la croissance de ce marché est exponentielle, elle est surtout portée par les larges caps et les mégas fonds : en 2023, plus de la moitié des actifs ont été levés par des fonds de plus de 9 milliards de dollars. Pour notre part, nous investissons en infrastructure depuis 2006, soit depuis près de 20 ans et avons levé plus de 16 milliards de dollars d’actifs depuis notre lancement. Aujourd’hui, notre stratégie d’investissement se concentre sur le segment du mid-market et couvre des sociétés de taille moyenne dont la capitalisation s’établit entre 400 millions et 2 milliards de dollars. Nous cherchons à cibler des entreprises de taille moyenne car le rapport offre-demande de capital tend à être plus équilibré sur ce segment.
Comment identifiez-vous vos cibles d’investissement ?
Concernant l’identification des opportunités d’investissement, nous nous concentrons essentiellement sur des opérations sourcées par le réseau de Goldman Sachs. Dans un marché qui draine beaucoup de capitaux, nous préférons participer à des transactions négociées, qu’à des appels d’offres ou des processus compétitifs. La valorisation à l’achat est en effet clé et dans cette perspective nous apprécions les opportunités de « delisting » de sociétés cotées ou les cessions par de grands groupes industriels d’une activité qui ne leur apparaît pas « core ». Nous cherchons à nous concentrer sur des segments et entreprises bénéficiant d’un fort potentiel de croissance à moyen terme et cherchons à nous associer à des équipes dirigeantes expérimentées et motivées pour aider à l’accélération du plan de croissance et à la création de valeur. Sur le mid-market nous pouvons ainsi viser à mettre en œuvre plus efficacement notre stratégie « value add », et encourager la création de valeur.
Nous nous mobilisons pour accroître les performances opérationnelles et financières de nos participations
Quelles sont justement selon vous les sources de création de valeur sur ce marché des infrastructures ?
Nous cherchons à générer de la valeur tout au long du cycle de vie de chaque investissement, de l’acquisition à la sortie en passant par la période de détention. Notre approche a pour objectif d’accélérer la création de valeur en accompagnant les entreprises figurant dans nos portefeuilles et leurs équipes dirigeantes : nous nous mobilisons pour accroître leurs performances opérationnelles et financières. Pour ce faire, nous cherchons à renforcer, au sein de ces entreprises, les équipes de management - si besoin est - et mettre à leur disposition des experts sur leurs enjeux majeurs, par exemple : les problématiques RH, logistique, de cyber sécurité ou de transition énergétique. L’accélération de la croissance de nos investissements peut aussi passer par des acquisitions stratégiques et synergiques, qui peuvent permettent de renforcer le positionnement de nos sociétés.
Comment ont évolué, au cours des dernières années, vos thématiques d’investissement dans l’univers des infrastructures ?
A l’origine, les réseaux de distribution et de transport d’énergie étaient des thèmes d’investissement majeurs. Désormais ce sont plus précisément, sur la transition énergétique et la digitalisation que se concentre une bonne partie de nos investissements. Les deux autres piliers de notre activité sont la logistique et les transports, ainsi que l’économie circulaire. Nous recherchons des entreprises résilientes quel que soit le cycle économique. Nous apprécions les activités qui bénéficient de barrières à l’entrée qui sécurisent leur performance. Récemment, nous avons investi sur des projets de stockage d’énergie solaire en Californie et au Texas, de biométhanisation (fondés sur des déchets animaux et agricoles) en Espagne et en Italie, et de bâtiments modulaires fabriqués avec des matières premières naturelles et recyclables, utilisés pour des écoles et des établissements de santé en Europe du Nord. Nous souhaitons aussi participer à la création de nouvelles activités. Outre des investissements sur des projets intrinsèquement « verts », nous pouvons également chercher à accompagner des entreprises dans leur transition écologique, dans une logique de décarbonation, par exemple, dans le secteur portuaire.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et le risque de perte en capital existe.