• PARTENARIAT

Cap sur une nouvelle génération d’investisseurs

.
.  -  .

L’ambition de départ des ETF était de séduire les particuliers. Ce sont au contraire les institutionnels qui ont fait leur succès, mais les choses sont en train de changer. « L’utilisation des ETF par les investisseurs particuliers est en forte hausse, ce qui tient clairement à un élément générationnel, considère Guillaume Dambrine. Quand ils commencent à épargner, les jeunes investisseurs d’aujourd’hui suivent un processus différent des générations précédentes. Ils vont sur internet, regardent des vidéos, suivent des influenceurs. » Les fournisseurs d’ETF s’adaptent à cet appétit. « Nous accompagnons les investisseurs particuliers dans leur appropriation des ETF comme nouvel outil d’épargne, via les canaux de distribution – souvent digitaux », indique Emmanuel Monet.

L’utilisation des ETF par les investisseurs particuliers est en forte hausse, ce qui tient clairement à un élément générationnel
Guillaume Dambrine, Head of ETF distribution France et Benelux, Franklin Templeton

Certains distributeurs ont longtemps fait de la résistance face à l’essor des ETF. « C’est clairement en train de changer, assure Guillaume Dambrine. Une étude récente de Kantar montre que les ETF sont le premier outil d’investissement que les conseillers en gestion de patrimoine entendent proposer à leurs clients sur les prochains mois, ce qui est assez nouveau. »

Qu’on parle d’épargnants rompus à la Bourse ou de ceux qui préfèrent le format plus classique de l’assurance-vie, tous peuvent avoir aujourd’hui un large accès aux ETF. « Nous proposons aux investisseurs français une centaine d’ETF éligibles au PEA et notre offre est disponible dans plus de 245 contrats d’assurance-vie », précise ainsi Emmanuel Monet. Il y a là un vrai relais de croissance, déjà évident dans certains pays et qui ne fait que commencer en France. « State Street a récemment mené une étude avec Broadridge, qui montre que la génération X et les milléniaux ont une préférence pour les ETF par rapport aux fonds classiques, explique Ludovic Djebali. En Europe, on devrait ainsi passer de quelques millions d’investisseurs particuliers utilisant les ETF en 2023 à plusieurs dizaines de millions en 2028, rapportent des études. Et dans certains pays, comme l’Australie ou Taïwan, c’est déjà la clientèle des particuliers qui domine le marché des ETF. Nous avons conclu énormément de partenariats avec des plateformes digitales ces 18 derniers mois et ce mouvement se poursuit. » Les ETF s’adressent désormais au plus grand nombre.