Asset Management
  • PARTENARIAT

Réflexions sur l’évolution du marché chinois au cours des 30 dernières années

FSSA Investment Managers
Entretien avec Martin Lau, associé directeur et gestionnaire de portefeuille principal de la stratégie de FSSA China Growth
Visuel article.jpg

Lorsque j’ai rejoint la société en 2002, FSSA Investment Managers, qui s’appelait à l’époque First State Investments, avait 2 milliards USD d’actifs en gestion et j’étais le seul employé à Hong Kong. Après avoir travaillé dans une société de gestion d’actifs plus importante, j’ai rejoint une société plus petite pour pouvoir développer mes propres convictions en matière d’investissement et constituer une équipe. Je partageais une philosophie similaire à celle du partenaire fondateur, Angus Tulloch : nous mettions tous les deux l’accent sur une approche à long terme, ascendante et nous recherchions des entreprises de qualité. À l’époque, une telle approche était rare dans le secteur de la gestion d’actifs en Asie.

Après des débuts modestes, FSSA emploie aujourd’hui une équipe de plus de 30 personnes et gère 30 milliards USD d’actifs (à la fin décembre 2022). La stratégie de FSSA China Growth est passée de 3 millions USD d’actifs, lorsque j’ai rejoint la société, à 3 milliards USD aujourd’hui, soit une multiplication par mille en l’espace de 20 ans. Bien que le travail acharné ait certainement joué un rôle, nous nous sommes également trouvés au bon endroit, au bon moment : la Chine voyait sa croissance économique s’accélérer, s’ouvrait au reste du monde, et s’orientait vers une réforme de son marché.

L’évolution du marché boursier chinois

Les premières actions chinoises ont été cotées à Hong Kong en tant qu’actions H au début des années 1990. Nous ne nous attendions pas à ce que 30 ans plus tard, la Chine devienne le deuxième plus grand marché boursier au monde.

graphe1.PNG

En savoir plus


Informations importantes

Ce document n’est pas une promotion à caractère financier. Il a été préparé uniquement à des fins d’information générale et les opinions exprimées, qui sont celles du rédacteur, peuvent évoluer avec le temps. Sauf indication contraire, la source des informations contenues dans le présent document, First Sentier Investors, est considérée comme fiable et exacte. Le terme « nous » fait référence à First Sentier Investors. First Sentier Investors recommande aux investisseurs de solliciter des conseils financiers et professionnels indépendants avant de prendre des décisions d’investissement.

Au Royaume-Uni, ce document est publié par First Sentier Investors (UK) Funds Limited qui est autorisée et régie au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (numéro d’enregistrement 143359). Adresse du siège social : Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London, EC2M 7EB, numéro 2294743. Dans l’EEE, publication par First Sentier Investors (Ireland) Limited qui est autorisée et régie en Irlande par la Banque centrale d’Irlande (numéro d’enregistrement C182306) en lien avec l’activité de réception et de transmission d’ordres. Adresse du siège social : 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande, numéro 629188. En dehors du Royaume-Uni et de l’EEE, publication par First Sentier Investors International IM Limited qui est autorisée et régie au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (numéro d’enregistrement 122512). Adresse du siège social : 23 St. Andrew Square, Edinburgh, EH2 1BB, numéro SC079063.