Asset Management
  • PARTENARIAT

Fonds alternatifs liquides : une nouvelle perspective pour l’Alpha

Morgan Stanley Investment Management
L’équipe MSIM Hedge Fund Team explore la manière dont les primes de risque alternatives sont une option convaincante dans le cadre d’une allocation en fonds alternatifs liquides.
.

· Notre appréhension de l’alpha a évolué parallèlement au contexte des investissements alternatifs. Nous pensons que les primes de risque alternatives (PRA), facteurs du marché une fois regroupées avec l’alpha, sont une option convaincante pour une utilisation dans des fonds alternatifs liquides.

· Les fonds alternatifs liquides peuvent jouer un rôle clé pour répondre au besoin de diversification dans un format à faible coût, liquide et transparent.

· Les portefeuilles PRA peuvent être utilisés pour compléter les positions traditionnelles sur multi-actifs et combler les manques dans des stratégies de fonds spéculatifs.

Les défaillances des sources traditionnelles de diversification au cours des dernières années ont imposé la nécessité d’intégrer des sources de rendement véritablement non corrélées et complémentaires dans les portefeuilles traditionnels, au-delà du mélange classique de 60 % d’actions / 40 % d’obligations. Les indices actions et obligataires ont terminé en 2023 près de leur corrélation la plus élevée jamais enregistrée, car ces deux actifs composant le portefeuille équilibré de normes universelles ont évolué relativement en phase pendant une grande partie des 24 mois précédents.

En quête d’une meilleure protection contre les baisses et d’une exposition différenciée au marché, les investisseurs ont répondu avec un intérêt croissant pour les investissements alternatifs. Les hedge funds, en particulier, sont depuis longtemps un moyen populaire d’accéder à ces expositions différenciées. Leurs rendements sont souvent générés avec très peu de dépendance au marché, ce qui signifie que l’alpha généré se diversifie généralement par rapport aux investissements traditionnels en actions et en obligations. Cette génération d’alpha était autrefois attribuée à la compétence d’un gestionnaire, mais à mesure que l’univers des hedge funds et autres actifs alternatifs s’est développé et a évolué, notre compréhension des facteurs de leurs rendements a également évolué.

Nous avons donc maintenant une image plus granulaire de l’alpha sous forme d’une combinaison de trois éléments : la compétence, la prime de liquidité et les primes de risque alternatives (PRA). Nous pensons que cette vision de l’alpha a des implications positives importantes pour les investisseurs à la recherche de nouveaux outils de diversification via des fonds alternatifs liquides.

Considérer l’alpha comme trois composantes a des implications clés pour les investisseurs lorsqu’ils considèrent les frais associés à l’investissement dans des actifs alternatifs et la structure utilisée pour accéder à chaque source d’alpha.

Graphique 1

Image1_FR.png

. Cette compétence commande les commissions les plus élevées (à notre avis, de manière correcte) pour la valeur fournie en termes de sélection et de calendrier d’investissement. Cependant, les primes de risque alternatives ne dépendent pas d’une compétence unique et sont mises en œuvre dans un processus basé sur des règles. Ainsi, les PRA peuvent être proposées à moindre coût aux investisseurs par rapport à l’alpha basé sur les compétences et sont bien adaptées aux fonds à capital variable avec des liquidités quotidiennes.

Reconnaître l’alpha comme 3 composantes aide les investisseurs à comprendre leurs expositions sous-jacentes.

Image2_FR.png

Comme son nom l’indique, le concept qui sous-tend la prime de risque alternative est la récompense potentielle pour un investisseur qui assume un risque représentant une alternative aux risques de marché traditionnels ou au bêta traditionnel. Les PRA cherchent souvent à exploiter le fait que la performance de différents groupes de titres est liée par des facteurs partagés tels que la taille, la valeur, la croissance, le momentum ou le portage. Par exemple, momentum fait référence au comportement grégaire des investisseurs lorsqu’ils « chassent les gagnants et vendent les perdants ». Lorsque les actions se négocient à un taux inférieur à leur juste valeur, elles peuvent être classées en actions value, du fait que leurs prix pourront augmenter au fur et à mesure qu’ils reviendront à la moyenne. Les primes de risque alternatives sont structurées de manière long/short, ce qui permet aux gestionnaires d’isoler la prime de risque associée à chaque facteur.

Utiliser les PRA comme blocs de base pour une diversification du portefeuille

Alors que les primes de risque alternatives individuelles donnent accès à un facteur de performance, c’est-à-dire un facteur qui a un rendement attendu positif sur le long terme, chaque facteur individuel de manière isolée n’est pas nécessairement censé générer des rendements constants et absolus. Les facteurs peuvent être favorables à différents moments en fonction du marché ou des conditions économiques en vigueur, et il peut y avoir des périodes prolongées de sous-performance par primes de risque individuelles. Cependant, les PRA individuelles ont démontré peu ou pas de corrélation intra-stratégie entre elles, et ont généralement une faible corrélation avec les marchés traditionnels, ce qui en fait des « blocs de base » de portefeuille attrayants. Par conséquent, nous pensons que leur utilité la plus élevée provient de la combinaison de plusieurs de ces stratégies en un portefeuille unique et diversifié.

Le graphique 2 montre comment l’intégration de primes de risque alternatives dans un portefeuille traditionnel peut améliorer le résultat des investisseurs. Le portefeuille 60/20/20 substitue l’indice PRA[1] pour la moitié de l’allocation à revenu fixe dans un portefeuille 60/40. Il en résulte une augmentation des rendements et une réduction de la volatilité.

Nous avons mélangé un deuxième portefeuille avec un mix à 50/30/20, l’indice PRA substituant 10 % de l’allocation d’actions et de titres à revenu fixe qui a commencé à 60/40. Comme on pouvait s’y attendre, la suppression d’une partie des actions a réduit le rendement annuel, mais elle a réduit encore plus la volatilité, ce qui a entraîné un meilleur « rendement ajusté au risque » que le portefeuille d’origine, mesuré par un Ratio de Sharpe plus élevé.

Graphique 2

Inclure les PRA dans un portefeuille de 60/40 aurait amélioré le rendement ajusté au risque sur une période de 8 ans

Image3.png

Cet exemple hypothétique utilise l’indice SG Multi Asset Alternative Risk Premia pour une période de huit ans close le 29/02/24. Le graphique est présenté à titre d’illustration. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Comment les expositions aux fonds alternatifs liquides peuvent améliorer les portefeuilles

1. En complément des positions multi-actifs traditionnelles : l’introduction de PRA à un portefeuille plus large de classes d’actifs traditionnelles peut fournir une plus grande diversification et une meilleure protection pendant les périodes où les actions et les titres à revenu fixe présentent des corrélations élevées. Les PRA peuvent également compléter ou remplacer l’allocation à revenu fixe en tant que diversificateur des actions, sans ajouter d’exposition à la duration.

2. En remplacement des positions de couverture : nous pensons que les structures traditionnelles de hedge funds et de Commodity Trading Advisor, ou « CTA », offrent des opportunités d’alpha précieuses, en particulier celles dérivées de la prime de compétence ou de liquidité, que les fonds PRA ne sont pas conçus pour fournir. Mais lorsque le fait d’investir dans des hedge funds ou des CTA est structurellement difficile, pour des raisons de liquidité, de transparence ou de gouvernance, les PRA sont une alternative solide.

3. Pour l’achèvement de la construction d’un portefeuille de hedge funds : en comblant les écarts et les concentrations dans les facteurs existants, l’ajout d’une allocation PRA dans un portefeuille de fonds spéculatifs peut améliorer diversification, équilibre et rentabilité, dans une structure mieux à même de s’adapter aux changements du régime du marché.

4. En tant que partie liquide d’un portefeuille d’investissements alternatifs largement diversifié : les portefeuilles d’investissement alternatifs sont souvent moins liquides, en particulier ceux qui ont des allocations élevées au capital investissement ou à de la dette privée. Ainsi, ils doivent détenir des niveaux élevés de trésorerie pour gérer les rachats et respecter les engagements en capital, ce qui peut créer un creux de trésorerie. Une allocation à un portefeuille PRA peut offrir l’opportunité d’obtenir des rendements en espèces, une amélioration par rapport aux liquidités inactives.

Une nouvelle allocation alpha pour le 21ème siècle

L’évolution de l’espace d’investissement alternatif nous a permis d’évaluer et d’extrapoler plus efficacement les différentes sources d’alpha. Nous pensons que les primes de risque alternatives peuvent offrir la diversification que les actifs traditionnels ont eu du mal à fournir, compléter les positions multi-actifs traditionnelles et combler les lacunes dans les stratégies de hedge funds, le tout dans un format liquide, à faible coût et transparent.

Informations importantes :

Exclusivement réservé aux investisseurs professionnels.

La diversification ne supprime pas le risque de perte. Les fonds d’investissement alternatifs sont peu réglementés, ne sont pas soumis aux mêmes exigences réglementaires que les fonds communs de placement et ne sont pas tenus de fournir aux investisseurs des informations périodiques concernant les prix ou les valorisations. Les stratégies d’investissement décrites dans les pages précédentes peuvent ne pas convenir à votre situation particulière ; par conséquent, nous vous recommandons de consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques ou autres, tant en amont de tout investissement que de manière régulière, afin de le déterminer.

Les opinions, analyses et/ou points de vue exprimés sont ceux de l’auteur ou de l’équipe de gestion à la date de publication : ils peuvent être modifiés à tout instant sans avertissement, au gré de l’évolution des conditions de marché ou de la conjoncture économique et ne pas se concrétiser. En outre, les opinions ne seront pas mises à jour ou corrigées dans le but de refléter les informations publiées a posteriori, des situations existantes ou des changements se produisant après la date de publication. Les points de vue exprimés ne reflètent pas les opinions de tout le personnel de gestion de portefeuille de Morgan Stanley Investment Management (MSIM) et de ses sociétés affiliées (collectivement, la « Société »). Ils peuvent ne pas être pris en compte dans toutes les stratégies et produits proposés par la Société.

Ce document constitue une communication générale qui n’est pas impartiale et toutes les données qu’il contient ont été préparées uniquement à des fins d’information et de formation et ne constituent pas une offre ni une recommandation d’achat ni de vente d’un titre en particulier ni d’adoption d’une stratégie d’investissement particulière. Les informations contenues dans le présent document ne s’appuient pas sur la situation d’un investisseur en particulier. Elles ne constituent pas un conseil d’investissement et ne doivent pas être interprétées comme constituant un conseil en matière fiscale, comptable, juridique ni réglementaire. Avant de prendre une décision d’investissement, les investisseurs doivent solliciter l’avis d’un conseiller juridique et financier indépendant, notamment en matière de conséquences fiscales.

La Société n’a pas autorisé les intermédiaires financiers à utiliser ni à distribuer le présent document, à moins que cette utilisation et cette distribution ne soient effectuées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. De plus, les intermédiaires financiers sont tenus de s’assurer que les informations contenues dans le présent document conviennent aux personnes à qui ils le fournissent, à leur situation et à leur objectif. La Société ne peut être tenue responsable et rejette toute responsabilité en cas d’utilisation abusive du présent document par tout intermédiaire financier.

Le présent document peut être traduit dans d’autres langues. Lorsqu’une telle traduction est faite, seule la version anglaise fait foi. S’il existe des divergences entre la version anglaise et une version de ce document dans une autre langue, seule la version anglaise fait foi.

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, copiée, modifiée, utilisée pour créer une œuvre dérivée, exécutée, affichée, publiée, concédée, encadrée, distribuée ou transmise directement ou indirectement, et aucun contenu ne peut être divulgué à des tiers sans le consentement écrit exprès de la Société. Le présent document ne peut pas être mis en lien, sauf si ce lien hypertexte est destiné à un usage personnel et non commercial. Toutes les informations contenues dans le présent document sont la propriété des auteurs et sont protégées par la loi sur les droits d’auteur et les autres lois en vigueur.

DISTRIBUTION

Le présent document s’adresse et doit être distribué exclusivement aux personnes résidant dans une juridiction où une telle distribution ou mise à disposition n’est pas contraire aux lois et réglementations locales en vigueur.

MSIM, la division de gestion d’actifs de Morgan Stanley (NYSE : MS), et ses sociétés affiliées ont mis en place des dispositions pour commercialiser chacune les produits et services de l’autre. Chaque société affiliée de MSIM est réglementée comme il se doit dans la juridiction où elle exerce ses activités. Les sociétés affiliées de MSIM sont : Eaton Vance Management (International) Limited, Eaton Vance Advisers International Ltd, Calvert Research and Management, Eaton Vance Management, Parametric Portfolio Associates LLC, et Atlanta Capital Management LLC.

Ce document a été publié par une ou plusieurs des entités suivantes :

EMEA

Le présent document est destiné aux clients professionnels/investisseurs accrédités uniquement.

Dans l’UE, les documents de MSIM et Eaton Vance sont publiés par MSIM Fund Management (Ireland) Limited (« FMIL »). FMIL est réglementée par la Banque centrale d’Irlande et est constituée en Irlande en tant que société par actions simplifiée dont le numéro d’immatriculation est 616661 et dont le siège social est sis 24-26 City Quay, Dublin 2, D02 VC42, Irlande. France : MSIM FMIL (succursale de Paris), 61 rue de Monceau, 75008 Paris, France.

MSIM CRC 6532665 Exp. 30/04/2025


Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème