Investisseurs Institutionnels
  • PARTENARIAT

«Nos fonds de dette privée financent les acteurs de l’intérêt général du quotidien»

Sienna Investment Managers
Entretien avec Stanislas Boutmy, Directeur des fonds de financement du secteur public, et Pascal Jolly, Senior advisor – Secteur public et Infrastructures, Sienna Private Credit
Sienna photo.jpg

Alors que la note de la France pourrait être révisée par Fitch et Moody’s fin octobre, les agences de notation, qui s’interrogent sur la situation relative de la France par rapport aux autres souverains, reconnaissent que les collectivités locales françaises bénéficient d’un cadre extrêmement protecteur.

Les fonds de dette privée secteur public de Sienna Private Credit financent ces acteurs de l’intérêt général du quotidien : les collectivités locales (villes, régions, départements, intercommunalités), ainsi que les centres hospitaliers, les Ehpad publics et les bailleurs sociaux.

- Le point commun de ces acteurs est la solidité du cadre dans lequel ils inscrivent leurs actions : ils sont exclus du droit de la faillite et en contrepartie bénéficie des ressources (fiscalité et dotations) nécessaires pour faire face à leurs engagements.
- Au-delà du taux sans risque, la performance que nous délivrons est composée d’une prime de liquidité, que nous recherchons au-dessus d’une centaine de points de base (voire 130-150 pb), soit des taux de rendement de 4% à 5% actuellement.
- Nous analysons en amont les marges de manœuvre de l’emprunteur, son endettement, son auto-financement, ses ressources fiscales, en nous appuyant sur notre score et son historique depuis 2004.
- Nous définissons ainsi un univers d’investissement et analysons chacun des projets que nous finançons, au regard de nos différentes stratégies et afin de mettre un prix sur la créance.
- Nous suivons le débiteur et valorisons la créance sur un rythme trimestriel.
- Nous regardons aussi la situation de la collectivité dans son territoire, ses relations avec ses contreparties, sa gouvernance, ainsi que ses objectifs de développement durable et les économies de CO2 auxquelles contribuent nos investissements.
- Nous venons de financer, à 25 ans, une ligne de bus électrique à haut niveau de service, qui doit permettre aux habitants de la métropole concernée d’abandonner leurs voitures et donc de moins émettre de gaz à effet de serre.
- La transition environnementale est la raison d'être des collectivités, par la nature de leurs compétences, notamment : les transports, la gestion des déchets, l’assainissement, la distribution d’eau potable, la protection de la biodiversité
- Les investissements des collectivités locales s'élèvent chaque année de 60 à 80 milliards d’euros et l’adaptation au changement climatique va nécessiter jusqu'à 20 milliards de dépenses annuelles supplémentaires.